Extraits du rapport envoyé aux catéchistes en octobre 1998

Chemin Néocatéchuménal

 

 

Conséquence de la recherche du pouvoir: recherche permanente d’une reconnaissance :

 

On accorde beaucoup d’importance à l’image extérieure pour éviter toute remise en question et on soigne les apparences, le "marketing". On s’efforce de camoufler nos pauvretés et nos faiblesses, de camoufler notre péché pour fonctionner selon les idées du monde. C’est la négation de la Croix, de la puissance de la Croix. Importance accordée à la réputation, aux titres et fonctions, à la bonne présentation - à l'esthétique -.

 

 

Conséquences du filtrage des informations et de la loi du silence : Hiérarchie et Circuit fermé

 

 

Cependant, Dieu a donné et continue de donner à son Eglise une multiplicité de charismes au travers de différents mouvements et communautés chrétiennes. Et nous, au lieu de les accueillir (tout simplement au travers d’un frère ou d’une soeur différents, cad d’une autre sensibilité … ), nous disons que nous sommes les meilleurs, que c’est nous qui avons raison, ou en tout cas, nous le montrons par nos comportements ; par conséquent, nous commençons critiquer les autres sensibilités (orthodoxes, protestants, … qui sont pourtant tous des chrétiens…), à les juger et à les exclure. Et c’est cela qui est inacceptable.

Si on considère honnêtement tous les différents ministères, le Chemin néocatéchuménal s’attribue par son attitude de primauté, et par l’attitude de ses représentants (cf. supra & infra) le monopole de la proclamation de la Parole et de la nouvelle Evangélisation, passant sous silence tous les autres mouvements d’Eglise.

Or, le Chemin néocatéchuménal ne détient pas le monopole dans l’Eglise de la proclamation de la Parole et de la formation du chrétien, - bien que ces deux aspects soient fort développés chez eux.

(*) Si effectivement Dieu n’existait pas, l’ homme n’aurait pas besoin de le nier et d’essayer de prouver par tous les moyens qu’Il n’existe pas. Donc Dieu existe.

Des méthodes de sectes à la secte, il n’y a qu’un pas. Et personne ne se rend compte de la déviation tant elle est subtile et insidieuse – surtout lorsqu’on est soi-même au sein d’un tel système - L’orgueil spirituel est une pente glissante vers l’esprit de secte, vers la conviction que le mouvement auquel j’appartiens a la primauté dans l’Eglise et que les autres, eux, n’ont rien compris.

Nous recherchons sans cesse la gloire venant des hommes, nous pratiquons l’adoration de nous-mêmes. Nous bâtissons un temple (Baal) de nous-mêmes intérieurement et secrètement, puis de manière plus ostensible. Ensuite, nous faisons un temple de notre communauté, de notre nation : tant et si bien que ce temple deviendra un projet, puis une réalisation matérielle, un édifice, qui ne sera que le miroir d’une réalité intérieure de l’être humain, d’une communauté, d’une nation. Nous devenons semblables à l’idole que nous adorons.

C’est ainsi que j’ai compris le pourquoi de la construction de votre édifice en Israël, sur le Mont des Béatitudes.  En plus, il est en construction sur le Mont des Béatitudes, comme une ironie ou une provocation à Jésus-Christ qui a prononcé son discours des Béatitudes : sur les Paroles des Béatitudes proclamées par le Christ, vous, les grands du Chemin néocatéchuménal, vous bâtissez avec l’argent de ceux que vous avez endoctrinés par des lavages de cerveaux sur plusieurs années (d’initiations, de passages et d’étapes de toutes sortes ), un édifice, temple humain sur le Mont des Béatitudes :

  1. comme symbole de récupération humaine d’un don de Dieu :  Vous vous proclamez Dieu sur ce qui échappe - les Béatitudes (*) - à votre contrôle humain au travers d’un édifice dont vous avez contrôlé minutieusement la réalisation (CAO, maquettes, projet …)
  2. comme miroir de la réalité intérieure (Baal) de notre/votre coeur et de ce qui anime secrètement les responsables soucieux de l’image du Chemin néocatéchuménal. Ceci se vérifie d’ailleurs humainement dans tous les domaines, que ce soit dans l’Eglise ou en dehors.

 

 

 

Conséquences de l'idolâtrie : Hiérarchie - Elitisme - Esthétique

 

1. Hiérarchie

 

2. Elitisme :

+ le mythe de la pureté qui est le propre des sectes qui confondent ELITISME (selon la sagesse du monde) et ELECTION (selon la sagesse divine) et qui véritablement un appel de Dieu (vocation).

 

Remarque : L’initiation maçonnique conduit aussi à l’élitisme, au goût du pouvoir, donc à l’orgueil, à l’endurcissement du coeur et au manque d’amour vis-à-vis de soi-même et de Dieu (v. aussi les composantes de l’esprit de Jezabel) .

 

3. Esthétique

Après méditation des questions reprises plus haut que ce n’est pas une nouvelle esthétique qui sauvera l’Eglise – comme le prétend Kiko dans sa lettre du 08/09/96 au Pape Jean-Paul II - mais au contraire, le repentir véritable de chacun de nous qui sera capable de s’humilier devant Dieu pour Le supplier de nous accorder l’Esprit de repentance qui est l’Esprit Saint, l’Esprit de Vérité qui convaincra le monde de péché !

 

Ces trois facettes (Hiérarchie – Elitisme – Esthétique) ont un lien étroit entre elles : elles sont le fruit de l’orgueil spirituel et de l ’auto-adoration . L’orgueil spirituel qui constitue un danger majeur pour toute communauté chrétienne - parce que insidieux et caché - et cause d’aveuglement

L’être humain est ainsi fait, que très vite il met la main sur les dons de Dieu pour se les approprier et en tirer sa propre gloire , au travers de l’esthétique notamment, car la beauté, l’esthétique entraîne compliments, flatteries, félicitations. Cela va glorifier l’homme qui voudra rendre son oeuvre immortelle, et on va assister ici notamment à la construction d’un temple dans lequel on accordera la primauté à l’esthétique. Pour immortaliser son oeuvre, l’homme sera tenté d’y inscrire son nom, et dans le cas présent, la tentation d’inviter les communautés (aussi pour les "récompenser" de leur contribution financière) auront une plaque avec le nom de la communauté, apposée à un endroit du temple .

L’orgueil spirituel est le symptôme, le signe infaillible de la présence au sein d’une ou de plusieurs communautés de l’esprit de Jézabel. (cf infra)

 

Légalisme : existence d’un règlement et des structures bien établies

 

 

Ga 6, 12-15 : Des gens désireux de faire bonne figure dans la chair, voilà ceux qui vous imposent la circoncision, à seule fin d"éviter la persécution pour la croix de Christ. Car ceux qui se font circoncire n'observent pas eux-mêmes la Loi ; ils veulent seulement que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair …

Car la circoncision n’est rien, ni l’incirconcision : il s’agit d’être une créature nouvelle."

 

"O Galates sans intelligence, qui vous a ensorcelés ?…" Gal 3,1

La sorcellerie est une oeuvre de la chair, c-à-d qu'elle est une expression de la nature même de l'homme déchu elle se substitue à la vraie autorité pour exercer une autorité illégitime. Etant donné qu'il s'agit d'une autorité illégitime, elle doit être soutenue par une puissance illégitime.

La sorcellerie implique la manipulation, l'intimidation et la domination.

L'entêtement et l'obstination sont les signes de la sorcellerie et le fruit de l'idolâtrie. La personne obstinée fait de ses propres opinions (= forteresses) des idoles.

Rébellion = sorcellerie ; la Parole de Dieu dit à ce sujet: "Un péché de sorcellerie, voilà la rébellion, un crime de téraphim, voilà la présomption ! Parce que tu as rejeté la parole de Yahvé, Il t'a rejeté pour que tu ne sois plus roi !" Sa 15, 23. La rébellion est le rejet de la juste direction de Dieu dans notre vie par lequel on se dégage de l'autorité divine.

Rébellion :

"Malheur à la rebelle, la souillée, à la ville tyrannique! Elle n'a pas écouté l'appel, elle n'a pas accepté la leçon; à Yahvé, elle ne s'est pas confiée, de son Dieu, elle ne s'est pas approchée. Ses princes au milieu d'elle sont des lions rugissants; ses juges, des loups de la steppe qui ne gardent rien pour le matin; ses prophètes sont des vantards, des imposteurs; ses prêtres profanent les choses saintes, ils violent la Loi. Au milieu d'elle, Yahvé est juste; il ne commet rien d'inique; matin après matin, Il promulgue son droit, à l'aube, Il ne fait pas défaut, mais l'inique ne connaît pas la honte." So 3,1-5.

 

L’impiété, c’est la recherche d’une reconnaissance personnelle, la plus petite et la plus secrète soit-elle, au détriment de la gloire de Dieu.

 


Les droits d'auteurs de ce site sont enregistrés devant notaire
tout copillage sera poursuivi devant les tribunaux

00036468


Hébergement : Mon-Site-ici.com
Référencement : Mon-Site-ici.fr
Espace SSL sécurisé : Transaction-Securisee.fr