À PROPOS DE LA DÉCLARATION CONCERNANT

LES CÉLÉBRATIONS DANS LES GROUPES DU

"CHEMIN NÉO-CATÉCHUMÉNAL" DE LA

CONGRÉGATION POUR LE CULTE DIVIN ET POUR LA DISCIPLINE DES SACREMENTS DU 19-12-1988

 

Dans un texte daté du 19 décembre 1988, intitulé Notificazione sulle celebrazioni nei gruppi del "Cammino neo-catecumenale" (Déclaration concernant les célébrations dans les groupes du "Chemin néo-catéchuménal"), la Congrégation pour le Culte divin et pour la Discipline des sacrements répond à des questions qui lui ont souvent été posées, même par des Évêques, concernant les célébrations eucharistiques du NC.

Certaines personnes ont cru et ont fait croire que le NC avait obtenu l'autorisation de retrancher de la liturgie eucharistique le Credo, le Gloria et l'Agnus dei. Il semblait, selon certains, que le document de la Congrégation du Culte divin et pour la Discipline des sacrements, daté du 19 décembre 1988 et paru dans l'édition italienne de l'Osservatore Romano du 24 décembre 1988 accordait aux groupes NC cette autorisation. Vérification faite, il n'est nullement question d'une autorisation de retrancher des prières de la liturgie de la messe dans ce document. La Congrégation ne fait nullement mention d'une autorisation de retrancher le Credo, l'Agnus dei et le Gloria dans les célébrations eucharistiques du NC. Il est fait mention de l'autorisation consentie par la Congrégation que les groupes du "chemin" puissent recevoir la communion sous les deux espèces, toujours avec du pain azyme, et placer, "ad experimentum", le rite de la paix juste après la prière universelle. Et c'est tout. Il n'y est question d'aucune autre autorisation. S'appuyer sur ce texte pour dire que la Congrégation pour le Culte divin a autorisé la suppression de certaines prières de la messe (Le Credo, l'Agnus dei et le Gloria) s'est faire de la fausse représentation. Il faut donc se rappeler ce qu'écrivait Mgr Noè, Archevêque titulaire de Voncaria, secrétaire de la Congrégation pour le Culte divin, le 21 janvier 1982 (on peut consulter cette lettre sur le site sous le titre "Le chemin a-t-il autant de droits qu'il le prétend ?") : "En aucun point de ces "Réflexions" il n'est question de la possibilité d'omettre systématiquement, dans la célébration eucharistique, l'un ou l'autre des textes prescrits dans l'Ordo Missae du Missel Romain. Par conséquent, l'affirmation que le Saint-Siège, soit par notre Congrégation soit par celle du Culte divin, aurait concédé aux communautés néo-catéchuménales la permission d'omettre certains textes de l'Ordinaire de la messe (Gloria, Credo, Agnus dei) est absolument gratuite et dénuée de tout fondement."

Voici donc le texte de la Congrégation en italien suivi de sa traduction:

 

Notificazione sulle celebrazioni nei

gruppi del "Cammino neo-catecumenale"

 

"La Congregazione per il Culto divino e per la Disciplina dei Sacramenti ha ricevuto spesso domande, anche da parte di Vescovi, circa le celebrazioni dell'Eucaristia nei gruppi del cosi detto "cammino neo-catecumenale". Riguardo a cio, e senza pregiudicare elteriori interventi, questo Dicastero dichiara quanto segue:

1. Le celebrazioni di gruppi particolari riuniti per una specifica formazione loro propria sono previste nelle Istruzioni "Eucharisticum mysterium", del 25 maggio 1967, nn. 27 e 30 (AAS 59, 1967, 556.557) e "Actio pastoralis", del 15 maggio 1969 (AAS 61, 1969, 806-811).

 

2. La Congregazione consente che tra gli adattamenti previsti dalla Istruzione "Actio pastoralis", nn. 6-11, i gruppi del menzionato "cammino" possano ricevere la comunione sotto le due specie, sempre con pane azzimo, e spostare, "ad experimentum", il rito della pace dopo la preghiera universale.

3. L'Ordinario del luogo dovrà essere informato abitualmente, o "ad casum", del posto e del tempo in cui tali celebrazioni si svolgeranno; esse non potranno essere fatte senza la sua autorizzazione.

* * *

In occasione di questa dichiarazione, la Congregazione ribadisce quato è detto nelle Istruzioni sopra citate, e specialmente la seguente raccomandazione:

"Si esortano vivamente i pastori d'anime a voler considerare e formativo di queste celebrazioni. Esse ottengono il loro scopo solo se conducono i partecipanti a una maggiore consapevolezza del mistero cristiano, all'incremento del culto divino, all'inserimento nella compagine della comunità ecclesiale, e all'esercizio fecondo dell'apostolato e della carità verso i fratelli" "Actio pastoralis".

Dalla Sede della Congregazione per il Culto divino e per la Disciplina dei Sacramenti, 19 dicembre 1988.

Eduardo

Card. Martinez Somano

Prefetto

Virgilio Noè,

Arciv. tit.titulaire di Voncaria

Segretario

In l'OSSERVATORE ROMANO, Ed. quotidiano, 24 dicembre 1988.

 

 

TRADUCTION:

 

Déclaration concernant les célébrations

dans les groupes du "Chemin néo-catéchuménal"

 

La Congrégation pour le Culte divin et pour la Discipline des Sacrements s'est souvent fait poser des questions, même de la part d'Évêques, concernant les célébrations de l'Eucharistie dans les groupes du dit "chemin néo-catéchuménal". Concernant cela, et sans préjudicier d'ultérieures interventions, ce Dicastère déclare ce qui suit:

 

1- Les célébrations des groupes particuliers réunis pour une formation spécifique propre à eux sont prévues dans les Instructions "Eucharisticum mysterium", du 25 mai 1967, nn. 27 et 30 (AAS 59, 1967, 556.557) et Actio pastoralis", du 15 mai 1969 (AAS 61, 1969, 806-811).

2. La Congrégation consent à ce que, parmi les adaptations prévues par l'instruction "Actio pastoralis", nn. 6-11, les groupes du "chemin" susmentionné puissent recevoir la communion sous les deux espèces, toujours avec du pain azyme, et placer, "ad experimentum", le rite de la paix juste après la prière universelle.

3. L'Ordinaire du lieu devra être informé habituellement, ou "ad casum", du lieu et du moment où de telles célébrations se dérouleront; elles ne pourront avoir lieu sans son autorisation.

 

* * *

À l'occasion de cette déclaration, la Congrégation reconfirme ce qui est dit dans les Instructions citées plus haut, spécialement la recommandation suivante:

"Les pasteurs d'âmes sont vivement exhortés à bien vouloir considérer et approfondir la valeur spirituelle et formative de ces célébrations. Elles obtiennent leur but seulement si elles conduisent les participants à une plus grande conscience du mystère chrétien, à l'augmentation du culte divin, à l'insertion dans l'ensemble de la communauté ecclésiale, et à l'exercice fécond de l'apostolat et de la charité envers les frères." (Actio pastoralis)

Du Siège de la Congrégation pour le Culte divin et pour la Discipline des Sacrements, le 19 décembre 1988.

Eduardo Card. Martinez Somano,

Préfet

Virgilio Noè,

Archevêque titulaire de Voncaria,

Secrétaire

in l'OSSERVATORE ROMANO, Éd. quotidienne, 24 décembre 1988.

 

POUR M'ECRIRE :

Retour a la page d'accueil


Les droits d'auteurs de ce site sont enregistrés devant notaire
tout copillage sera poursuivi devant les tribunaux

00036468



Hébergement : Mon-Site-ici.com
Référencement : Mon-Site-ici.fr
Espace SSL sécurisé : Transaction-Securisee.fr