4 CONCLUSIONS V; CANON 212 ET RECOMMANDATIONS

4 V Après avoir considéré toutes les représentations écrites les points d'éclaircissement (public et privé) aux réunions, le jury donne les conclusions suivantes :

le. La présence du Chemin Néocatéchuménal à St. Nicolas de Tolentino, à St. Peter et à Coeurs Sacrés n'a pas apporté une vitalite nouvelle pour animer ces paroisses. Ce fut meme plutot le contraire qui s'est produit. Ces paroisses manquent d'unité et ont décliné "pastoralement", comme la Communauté de Paroisse dans le Diocèse de Clifton depuis l'introduction du Chemin NC;

b. l'Entrée du chemin Néocatéchuménal au sein de ces paroisses ne rend pas visible le signe de l'église missionnaire. Au contraire, il entraine une désunion forte. Les communautés ont apporté indubitablement des gens à l'Église pour la première fois, ont aidé d'autres gens et renouvelées la foi d'autres, mais le jury remarque que la Paroisse a souffert dans son ensemble par conséquent;

c. le Chemin Néocatéchuménal n'a pas toujours opéré dans l'esprit de service à Évêque Alexander ou en communion avec lui dans le contexte de l'unité du Diocèse de Clifton; et ceci dans les 3 paroisses.

d. il n'y a aucune volonte visible pour le Chemin Néocatéchuménal de se mettre en accord avec les paroisses dans le Diocèse Clifton;

e. les proscriptions de mars 1994 ne devraient pas être enlevées mais devrait devenir plus précises donc; il faut limiter la dimension des communautés au niveau dominant;

f. il y a le besoin pressant que chaque Paroisse soit unie a la communauté dans son ensemble et avec a sa tête, le plan pastoral produit par l'Évêque Alexander comme le veut la convenance;

g. IL faut exercer les droits et devoirs en vertu du Canon 212 . Nous ne concluons pas que chaque neocatechumene ait ete la cause de toutes les souffrances des individus, mais nous concluons que les méthodes du Chemin NC l'ont ete .Cette expérience pendant toutes ces années montre d'une manière convaincante que la présence du Chemin NC est nuisible à la vitalité pastorale et a son unité.

4 V 2 La lettre de rendez-vous du 29 decembre 1995 etait une Demande Préliminaire mais à la lumière des conclusions susmentionnées une autre Demande peut être nécessaire, surtout pour examiner les méthodes du Chemin NC comme celles appliquées dans le Diocèse de Clifton. Il est a se remettre a l'esprit qu'un des griefs contre le Chemin NC etait celui de se presenter comme etant le seul chemin de salut.

4 V 3 Le Jury a noté les explications donnees par chaque Prêtre des Paroisse sur le fait que de telles affirmations seraient 'hérétique': les réponses sont enregistrées au paragraphe 2.24 de notre Rapport. Ce n'est pas a nous, mais a l' Évêque Alexander et a ses conseillers d'evaluer si les réponses fournies sont adéquates dans de telles circonstances . Le jury attire aussi l'attention pour la partie demandeuse d' étudier' la théologie' du chemin NC appliquée dans le Diocèse deClifton.


L'eveque et ses conseillers devront se prononcer sur le cote orthodoxe ou heretique de celle ci.

"Afin que tous soient un comme toi pere tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous afin que le monde croie que tu m'as envoye."

John 17:21.

Ces mots de Notre Seigneur ont été au premier rang de nos esprits pour considérer si le Chemin Neo-Catechumenal a causé le mal dans les trois paroisses du Diocèse de Clifton. Notre première priorité a été les bons cotes spirituel de toutes les personnes impliquées. Cependant, notre jury a conclu que le NC a endommagé l'unité spirituelle des trois paroisses. Toutes nos recommandations visent à restaurer l'unité de chaque communauté de paroisse dans la famille Diocésaine.

Les recommandations qui suivent ne peuvent être comprises complètement qu'a la lumière du Rapport qui essaie de donner l'essentiel receuilli dans les audiences publiques et privées. Elles tombent dans quatre catégories générales:

1. L'unité du Diocèse catholique demande qu'il y ait un Pasteur Principal qui guide la vie de l'Église. Les Paroisses et les communautés Neo-Catechemunal devraient recevoir leur conseil pastoral de l'Évêque, ou par celui qui a ete designe par lui. Cela devrait enlever tout besoin de continuer a vouloir le faire pour ceux qui sont à l'extérieur du Diocèse .

2. L'Édit de 1994 devrait rester en force, en limitant de cette façon l'adhésion des Communautés, et unir les paroisses dans l'eucharistie du dimanche, et ce qui est très important, la Veille des Pâques. Nous recommandons que tous les Catholiques s'efforcent pour accepter le RCIA comme le chemin authentique d'evangelisation dans la vie de paroisse.

3. L'unité des paroisses demande que tout soit fait dans l'unite. En d'autres termes, le programme de catechisme, la participation de la jeunesse, le groupe de paroissiens et les comités ne devraient jamais être exclusivement Neo-Catechumenale, et devrait être dans son ensemble représentatif de la paroisse.

4 que chaque paroisse a été affectée differement par la présence du NC. Cependant, nous concluons que le nouveau début est exigé dans chaque communauté de paroisse. Si cela veut dire que les Prêtres de Paroisse restent dans leurs paroisses respectives pour l'avantage de la communauté de paroisse et eux-mêmes, ou si on exige qu'ils aillent dans une autre paroisse dans le Diocèse, c'est a l'Évêque de décider. L'ensemble de la comunaute devra se conformer au rapport.Le Jury aimerait itérativement exprimer sa gratitude à tous ceux qui ont aidé a cette longue et ardue tâche. Le jury reconnaît que tousont essayé d'aider avec les meilleurs motifs, pour le bien de l'Église, pour le bien des paroisses respectives et des communautés. Nous demandons de recevoir ces recommandations pour le bien du Diocèse entier sous le conseil d'Évêque Alexander et que jamais on ne devrait exprimer l'intérêt d'un groupe.