Lettre Ouverte de Karen Anderson aux communautés Neocatechumenales locales
(à St Nicolas de Tolentino, Bristol, Angleterre, printemps 1992)


Chers catechistes du Neocatechumenat,

Je comprends qu'une autre session Neocatechumenale commence. J'avais des inquiétudes graves concernant les perspectives présentées dans les sessions auxquelles j'avais assisté dans le groupe de Noël . On m'avait demandé pourquoi j'avais cessé d'y assister. J'ai choisi de ne pas continuer pour de multiples raisons. C'est important pour moi que vous sachiez pourquoi , surtout que votre message touchera encore d'autres personnes dehors. J'accepte que vous pouvez être en désaccord ce que j'écris mais je vous demande, comme vous nous l'avez si souvent demandé - "Écoutez. Ne fermez pas vos coeurs. Soyez ouvert au travail de l'Esprit." Je demande aussi que vous ne jugiez pas ces paragraphes jusqu'à ce que vous les ayez tous lus, comme vous nous avez souvent demandé de ne pas questionner ou faire de déclarations (même quand nous nous sommes sentis fâchés ou confus) jusqu'à ce que nous eussions assisté a toutes les sessions.

Le message que j'ai entendu et appris à travers le chemin Neocatechumenal est écrit dessous.

  1. On m'a encourage a douter de moi.
  2. On m'a fait remarquer un manque de valeurs me concernant.
  3. Vous nous avez amenes a nous sentir incertain au sujet de notre engagement dans la foi.
  4. Il nous a été suggéré de douter de nos croyances courantes -d' avoir confiance en les croyances Neocatechumenales.
  5. Nous sommes incapables de faire le bien - le péché est éminent.
  6. Si on n'est pas d'accord avec le Neocatechumenat c'est parce que Satan ferme nos oreilles.
  7. Nous sommes incompétents et n'avons rien à offrir.
  8. On ne peut pas s'éloigner de ses péchés - on doit souvent conter nos propres fautes.
  9. Même si on pense que la vie est riche et agreable - c'est vraiment vide, plein de souffrance et est sans signification.
  10. Les gens qui ne peuvent parler confortablement de leurs péchés nient leur nature mauvaise.
  11. Si quelqu'un veut profiter de vous, laissez le faire - vous lui montrerez l'amour de Dieu et le pardon.
  12. Nous sommes des pécheurs misérables. Le Christ est mort pour nous et nous sommes pardonnés. Nous devons essayer de faire ce que Dieu veut - mais bien sûr vraiment nous ne pouvons pas parce que nous sommes coupables.

Je me rends compte que cela peut ne pas vous sembler etre ce qui a été dit, mais c'est vraiment le message que mes oreilles et mon coeur ont entendu. J'ai déjà mené la vie de doute, et pendant de nombreuses années je suis allé au pas avec inquiétude dans ma prison. J'ai été béni pour devenir une partie de la communauté et la foi a delier l'angoisse des chaînes et a ouvert mon coeur afin de me faire sentir l'amour du Christ et m'apprendre les implications qu'une telle liberté pourrait apporter a ma vie. C'est pourquoi je suis triste quand je considère la douleur désespérée que ce message Neocatechumenal pourrait laisser à des gens vulnérables dont les vies manquent d'amour. On leur donne un dieu statique, et le manuel pour la vie - noir et blanc . L'amour de Dieu est libérte , en nous encourageant à mettre notre confiance dans Le Christ - ne nous forcez pas à saisir les chevilles du Christ, a nous laisser aller, effrayes, par peur d'être emporté sur le vent du péché.

Dieu nous a créés et nous aime. Dieu ne nous a pas créer pour etre toujours d'accord avec lui. Nous sommes faits a Son image. Il vit en nous (même si nous ne sommes pas des Chrétien) parce qu'Il nous a tous faits . Depuis que Dieu nous a fait nous pouvons faire le bien. Le péché n'est pas éminent.

Dans l'amour de Dieu Il a donné a chacun de nous des dons et des talents. Il veut que chacun de nous grandisse et devienne ce que nous pouvons. Pleurnicher dans nos vie en disant que "je n'ai rien a offrir" est arrogant pour lui. Chacun de nous peux faire un tas de choses étonnantes. Nous pouvons sentir et utiliser, heureux et reconnaissants, ces cadeaux du ciel.

Si dieu nous a donne des dons et des talents, Il nous a aussi donné l'esprit et notre propre vie pour la vivre comme nous le desirons. La liberte d'action et d'esprit nous a ete donnee. Nous pouvons choisir le bien. Nous pouvons choisir le mal.

Dieu nous aime comme des individus uniques qui grandissent et deviennent. C'est la chose a célébrer, parce que Dieu nous a faits de cette façon. Dieu veut que l'on se sente bien , que nous ayons confiance en nous-mêmes. Nous n'avons pas besoin de nous inquiéter si nous sommes ou non vraiment de vrais Chrétien, ou si nous aurions dû mener des vies plus boueuses afin que Le Christ puisse avoir plus de choses a sauver. Nous n'avons pas besoin de laisser des gens abuser de nous quel que soit la forme utilisee. Le Christ veut que nous soyons entie et la personne abusive peut être entiere. Autoriser la situation malade passivement permet de continuer a supporter la maladie. Dieu veut que nous nous respections. Après tout, Il nous a faits.

Parce que nous connaissons Dieu nous voulons faire ce que Dieu veut de nous. Donc nous voulons faire la volonté de Dieu - pas parce que nous savons que nous serons misérables à moins que nous le fassions, ou parce que nous serons punis si nous ne le faisons pas, mais hors d'action de grâce - connaître Dieu nous a faits, nous connaître mieux que quelqu'un d'autre, et sait vraiment ce que l'on désir.

Quand nous lésons Dieu ne nous dites pas que le doigt de dieu va s'abbatre sur nous a travers les nuages. La réponse de Dieu à notre péché est l'Amour. Nous avons fautes. Donc nous parlons avec Dieu, et nous sommes pardonnés. Et Dieu l'oublie. Coup de torchon il ferme l'ardoise. Donc nous n'avons pas besoin de ressasser encore et encore nos peches passés. Nous sommes pardonnés. Nous sommes libres. Nous sommes dans la présence du Dieu grâce qui nous rempli et qui veut nous aider quand nous manquons. Nous n'avons pas besoin de vivre notre vie dans l' inquiétude qui attend le prochain péché qui va bondir sur nous. Dieu ne nous pardonne pas à contrecoeur. Dieu nous pardonne parce qu'Il veut que nous soyons entier dans nos interactions pour nous meme et pour les autres.

Je ne dis pas que le péché et la culpabilité ne devrait pas être discutée. Bien sûr nous sommes coupables et bien sûr nous avons besoin de savoir que nous sommes coupables. Ce que je dis est que je questionne la méthode implacable que je vous sens utiliser "nous sommes informés de lui, nous savons". Nous avons besoin d'entendre plus de pardon et moins de péché - pas parce que nous sommes parfaits, mais parce que nous sommes coupables. Nous avons besoin d'entendre la tendresse , l'acceptation et l'espoir parce que nous sommes indignes. Nous avons besoin d'être encore et encore rappelé de l'amour de Dieu et de son pardon pour nous et Son désir pour nous de nous voir être entier. Bien que nous soyons des gens coupables, nous pouvons revenir continuellement a Dieu - nous n'avons pas besoin de retenir l'attente d'être réprimandé . Quand on se centre sur la culpabilité, la misère et l'inutilité, c'est dur de sentir la joie de la grâce de Dieu. Si on se centre sur le pardon et la confiance et qu'on espère, on peut voir ses points faibles sans avoir besoin d'être poussé doucement.

Je ne crois pas que Satan ferme mes oreilles au message de Dieu à travers le Neocatechumenat. Je me rends compte que Satan nous tente. Si mes malentendus sont en effet des tentation je crois que c'est parce que Satan essaie à travers le Neocatechumenat de m'encourager à ne pas avoir confiance en l'amour du Christ comme je le sais. J'ai été prete à mettre de côté l'assurance affectueuse que je ressens en échange d'angoisses et de désespoir - et Satan aime cette façon.

Vous pouvez penser que je vous persécute. Je sais que Jésus a dit "Bienheureux celui qui est persécuté." Mais la persécution n'est pas le signe automatique que l'on fait la volonté de Dieu. Je crois vraiment que le message que j'ai entendu à travers le Neocatechumenat est faux, et je suis triste pour vous et effrayé pour les autres. S'il vous plaît écoutez ces inquiétudes avec des coeurs ouverts. Dieu nous parle à travers l'un l'autre. Dieu m'aide à voir que vous êtes sérieux et sincère et croit dans le Dieu affectueux qui vous a changés ainsi alors que vous voulez partager votre joie. Mais quelquefois ce n'est simplement pas le message qui passe. Vous vous êtes mis sur la ligne et vous avez travaillé très difficilement. Mais la culpabilité et le tourment sont ce que j'ai entendu dans le chemin et Dieu n'est pas ça. Vie de changements, d'amour, pas de honte. Le pardon donne une nouvelle vie, pas la peur. La grâce ouvre vos oreilles, ne fourvoyez pas la culpabilité.

Je sais que vous aimez notre Seigneur. J'espère que vous puissiez accepter que j'aime notre Seigneur aussi. Je sais que vous aimez le peuple de Dieu et ainsi faites le. Nous pouvons dire des choses semblables, mais ce n'est pas ce que j'ai entendu.

Sincèrement,

Karen Anderson



Les droits d'auteurs de ce site sont enregistrés devant notaire
tout copillage sera poursuivi devant les tribunaux

00036468